Quels sont les équipements pour créer une salle de bains moderne ?
Comment aménager une salle de bains moderne ? Qu’il s’agisse de rénover une ancienne pièce d’eau ou de réaliser l’agencement d’une nouvelle salle de bains… Pagot-Savoie vous donne ses meilleurs conseils pour réussir vos travaux d’aménagement ! Voici 4 points à ne pas négliger pour choisir ses équipements.

1. Des équipements sanitaires performants
La salle de bains avec douche à l’italienne est idéale pour un petit espace. Mais pas seulement ! Très tendance, le receveur de douche extra plat s’accorde à merveille avec un plan vasque à poser et une déco épurée. Très important : choisissez une colonne de douche esthétique et fonctionnelle pour optimiser votre confort.
Si vous ne pouvez pas vous passer de votre bain, tournez-vous vers un modèle tendance, comme la baignoire îlot ou sur pieds. Là encore, ne négligez pas votre bien-être ! Une baignoire balnéo vous fera vivre de véritables moments de relaxation.
Enfin, n’oubliez pas que la robinetterie peut elle aussi participer à décorer votre espace. Les robinets en laiton ou les ensembles de douches noir ou blanc mat peuvent faire toute la différence.
2. Un mobilier tendance
Le mobilier de salle de bains doit être choisi avec soin. Pour mettre en valeur vos vasques, tournez-vous vers un meuble vasque au style affirmé. Et c’est pareil pour tous vos meubles de salle de bains : étagère murale, armoire de toilette, porte-serviettes, etc.
Un seul meuble de rangement conçu par un designer peut donner de l’allure ! Sinon, harmonisez votre mobilier pour donner un style spécifique à votre salle d’eau (scandinave, minimaliste, rustique, etc.). Vous pouvez alors jouer sur les matières et les coloris pour apporter une touche moderne…
3. Des matériaux et des couleurs soignés
Le contraste est la première arme des salles de bains modernes. On associe ainsi des matériaux nobles (carrelage en pierre naturelle, lavabo en marbre, mobilier en chêne, etc.) à des matières plus contemporaines comme le plexiglas, le béton ciré ou le bois laqué.
Quelques astuces :
- le bois massif s’invite dans la salle d’eau pour apporter une atmosphère chaleureuse ;
- paroi de douche en verre, grand miroir, carrelages lumineux, vasque en céramique : les surfaces brillantes sont idéales pour agrandir l’espace d’une petite salle de bains ;
- les teintes douces comme le taupe, le beige ou les pastels sont faciles à associer, mais une couleur forte peut aussi donner du peps.
4. Des espaces délimités
Outre la décoration et l’aménagement, vous pouvez travailler sur la structure même de votre pièce d’eau. Ainsi, les salles de bains ouvertes sur la chambre sont très tendances. Une simple paroi peut servir à délimiter l’espace. Autrement, les verrières peuvent agrandir les petites salles d’eau et faire entrer la lumière.
Mais n’oubliez pas de structurer votre espace au sein même de votre pièce ! Par exemple, servez-vous de votre douche comme paroi. Vous pouvez également surélever une partie de votre salle de bains pour séparer deux zones.
Ce qu’il faut retenir
- Tournez-vous vers des baignoires et des douches de qualité pour aménager une salle de bains moderne ;
- un meuble design peut faire toute la différence, mais vous pouvez aussi miser sur un ensemble accordé ;
- jouer sur les contrastes est résolument tendance ;
- délimiter l’espace donne du cachet à une salle d’eau.