Changer de chauffage : Guide pour une transition éco-énergétique et économique
Dans un contexte de crise énergétique, investir dans un système de chauffage efficace et respectueux de l'environnement permet à la fois de réduire vos factures d'énergie et votre empreinte carbone.
Le chauffage représente un budget important dans les dépenses quotidiennes des ménages, d’autant plus en période de crise énergétique. Cela implique la nécessité croissante de se tourner vers des systèmes de chauffage plus économes et respectueux de l'environnement.
Dans cet article, nous verrons les différentes options de chauffage plus durables qui s’offrent à vous selon vos besoins, ainsi que les différentes étapes du processus de changement.
Pourquoi changer de chauffage ?
Il existe différentes raisons pour lesquelles changer de système de chauffage, dont les plus courantes sont actuellement :
- L'augmentation des coûts de l'énergie,
- L'ancienneté et l'inefficacité du système actuel,
- Le désir d'adopter des solutions plus écologiques.
Les différentes options de chauffage disponibles
Si vous avez décidé de changer de chauffage, vous aurez le choix entre les différentes options de chauffage disponibles sur le marché, telles que…
Le chauffage au gaz
Le gaz naturel est le type d’énergie le plus utilisé par les ménages français pour des raisons économiques. Du point de vue écologique, son empreinte est assez faible. Son principal inconvénient réside en deux points : l’accessibilité au réseau n’est pas toujours possible et un entretien annuel est obligatoire, à payer en plus de la consommation.
Le chauffage au fioul
Les mécanismes de chauffage électrique sont faciles à installer. Le coût d’investissement est plutôt faible, mais…il est rattrapé par son coût d’usage. En effet, les appareils de chauffage à l’électricité nécessitent un abonnement à payer. En outre, ils sont peu écologiques et très énergivores, encore plus dans les logements mal isolés…
Le chauffage solaire
Bien qu’il exige un investissement important, le chauffage solaire présente des avantages de taille : il est inépuisable et gratuit, donc à la fois économique et écologique. Il en découle également une plus-value sur la valeur de votre bien. Le chauffage solaire est éligible à de nombreuses aides financières mises en place par l’État.
Le chauffage au bois
Le bois (granulés ou bûches) constitue une énergie « verte », à la fois renouvelable et économique. Le chauffage au bois nécessite toutefois un investissement de départ important, mais il est éligible aux aides d’État.
La pompe à chaleur (PAC)
Il s’agit là encore d’une alternative de chauffage à la fois économique et écologique, qui, de surcroît, peut être réversible en mode rafraîchissement d’air pour un confort en toute saison. Dans les régions froides, une PAC ne sera toutefois pas suffisante pour se chauffer.
Comment choisir le système de chauffage le plus adapté ?
Il y a divers critères à prendre en compte pour choisir votre nouveau système de chauffage :
- Le budget,
- Le type de logement et la qualité de son isolation,
- L'emplacement géographique,
- La disponibilité des différentes sources d'énergie.
À savoir : nous en avons déjà parlé précédemment, mais il existe diverses aides financières mises en place par l’État pour financer la rénovation énergétique de votre logement, telles que le Crédit d’impôt Éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ), le chèque énergie, les CEE, la TVA réduite à 5,5 % ou MaPrimeRénov'. L’éligibilité à ces aides d’État peut également constituer un critère de choix intéressant.
Le processus de changement de chauffage
Le processus de remplacement du système de chauffage se fait en plusieurs étapes :
- L'évaluation des besoins en chauffage,
- Le choix du nouveau système,
- L'installation du nouveau système par un professionnel qualifié RGE.
Conclusion
Au vu de la crise énergétique actuelle, changer de dispositif de chauffage peut s’avérer être un choix judicieux. Un système de chauffage efficace et respectueux de l'environnement peut augmenter la valeur de votre maison, tout en réduisant vos factures d'énergie et votre empreinte carbone.
À retenir
- Il existe de nombreuses options de chauffages disponibles, telles que le chauffage solaire, le bois ou la PAC ;
- Une planification réfléchie et une prise de décision éclairée sont indispensables lors du changement de votre système de chauffage ;
- Il est primordial de considérer non seulement l'aspect économique, mais aussi l'impact environnemental dans votre choix.